Election au Conseil municipal : merci de votre confiance!


Chères amies, chers amis,

Le 2 juin dernier, j’ai prêté serment devant le Conseil municipal de la Ville. Mercredi 17 juin, j’ai pris part à ma première séance de la Commission des travaux et des constructions à la tête de laquelle j’ai été élu.

Je tiens à remercier très chaleureusement les électrices et les électeurs qui m’ont donné leur confiance. Pour les représenter au plus près de leurs valeurs et de leurs intérêts, je mettrai mon énergie et mes compétences au service de nos idées.

Merci à toutes l’équipe des candidat-e-s verts au Conseil municipal (cf. photo): nous avons fait un travail formidable!

La démocratie représentative est en crise. Une grande partie de l’électorat préfère ne pas voter. Nous savons donc, nous autres élu-e-s, que nous ne représentons pas tout le monde, et que cela nous pose un problème de légitimité.

Les Verts ont toujours voulu faire de la politique « autrement ». Je m’inscris dans cette philosophie. Tout d’abord, il faut prendre à la lettre ce qu’est un parlement de milice. Cela consiste à déployer parallèlement à l’action politique d’élu-e, un engagement professionnel fondé sur la responsabilité et un enracinement de long terme dans la société civile organisée. Je resterai professionnellement engagé dans le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale et je poursuivrai dans le milieu associatif mes combats pour le climat, pour la défense de l’économie locale, pour les droits fondamentaux.

Faire de la politique « autrement », c’est aussi être capable de nouer un dialogue permanent avec les habitants. Bien sûr, je continuerai à faire signer des pétitions et des initiatives sur les stands, je participerai à des conférences : autant d’occasions pour vous de venir discuter avec moi de ce qui vous tient à cœur.

Ce site sera également une bonne manière pour celles et ceux qui le désirent de me faire part de leurs inquiétudes et de leurs désirs politiques, de leurs projets et de leurs indignations. Dans la mesure du possible, je m’engage à y répondre.

Faire de la politique autrement, c’est faire mouvement autour des élu-e-s, de nous pousser à tenir compte de la diversité des intérêts particuliers pour dégager des politiques d’intérêt public.

Mais quel intérêt public ?

Celles et ceux qui m’ont fait confiance savent que ma vision de l’écologie n’est pas compatible avec une croissance de la consommation de biens matériels, n’est pas compatible avec l’utilisation à moyen terme des énergies fossiles et du nucléaire, n’est pas compatible avec une économie et une finance spéculatives.

Celles et ceux qui m’ont fait confiance savent que je n’accepterai aucun projet qui pourrait fragiliser les plus fragiles d’entre nous, qui entamerait les ressources des générations futures ou qui engendrerait des discriminations, quelles qu’en soient l’origine.

Utilisez ce site pour « faire mouvement » autour des idées qui nous rassemblent ! Merci de m’avoir élu, mais ne me laissez pas tout seul… Notre tâche est trop grande pour ne pas nous y mettre toutes et tous ensemble.

 

 

Tags:

Leave a Reply