Voter par procuration

VoteparprocurationSi vous ne pouvez vous rendre à votre bureau de vote et n’avez pu vous inscrire pour voter par correspondance, vous pouvez encore établir une procuration en vous rendant au consulat ou à l’une de ses tournées consulaires.

Dates et lieux des tournées consulaires : pour le consulat de Genève (3 mai à Neuchâtel et 18 mai à Lausanne) et celui de Zürich. Si vous ne connaissez pas de mandataire, contactez la délégation locale du parti concerné via son site internet.

Rappel : les élections législatives se tiendront les 4 (Pentecôte) et 18 juin 2017. Trouvez votre bureau de vote dépendant du Consulat de Genève ou de celui de Zürich

Modalités pour l’établissement d’une procuration

- Si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune française et que vous avez choisi d’y voter pour ces élections, vous pouvez désigner un mandataire inscrit en France dans la même commune que vous.

- Si vous avez opté pour le vote à l’étranger, vous pouvez désigner un mandataire inscrit sur la liste électorale du consulat de Genève (compétent pour les six cantons de Suisse romande : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) ou du consulat de Zurich et rattaché si possible, au même site de vote que vous. Si votre mandataire ne figure pas dans le même site de vote que vous, il devra se rendre dans le site ou vous êtes inscrit pour exercer son mandat.
Exemple : Si vous êtes inscrit pour voter à Sion et que votre mandataire est inscrit pour voter à Genève, il devra faire le déplacement à Sion pour voter à votre place.
Vérifier son site de vote

Vous devrez :

- Vous présenter en personne
- Justifier de votre identité en présentant votre carte nationale d’identité ou votre passeport
- Fournir les nom, prénoms, date de naissance et adresse de votre mandataire.

Durée de la procuration  :
Jusqu’à 3 ans pour les Français établis hors de France ou pour un scrutin

Afin de limiter votre temps d’attente, vous pouvez pré-remplir le formulaire de procuration.

Conditions à remplir pour le mandataire :
Être inscrit(e) sur la même liste électorale consulaire que le mandant.

Nombre de procurations pouvant être reçues par un mandataire :
Pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire : le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations dont une établie en France (une ou deux ou trois procurations établies à l’étranger ; une procuration établie en France et une ou deux procurations établies à l’étranger).

votez-par-procuration-c2cec