A propos de Jean Rossiaud

Jean Rossiaud est un chercheur en sciences humaines et sociales, consultant en politiques publiques et en stratégie politique. Il est également un citoyen engagé dans le monde associatif et politique, tant à Genève et en Suisse que sur les plans européen et international.

Coordinateur du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale, depuis avril 2013, aux côtés de Gustavo Marin et de Arnaud Blin, Jean Rossiaud  en devient  co-directeur, en mai 2015 avec Arnaud Blin (New York), du Forum démocratique mondial qui en prend la suite.

Jean Rossiaud est fondateur de LES IDEES et directeur de collection aux Editions Slatkine pour la collection « Ils ont choisi Genève ». Jean Rossiaud a travaillé comme chercheur et enseignant universitaire en Suisse, en France et au Brésil (1988-2005), ainsi que comme consultant et conseiller politique (2006-2013).

Titulaire de trois masters en science politique (1982), en droit (1986) et en sociologie (1989), Jean Rossiaud est également docteur en Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève (2006). Il a été assistant, puis collaborateur, du sociologue et politique suisse Jean Ziegler de 1988 à 1996.

Parallèlement à ses engagements intellectuels, Jean Rossiaud s’est engagé, de longue date, à la fois dans le monde associatif et dans un parti politique institutionnel, les Verts ; et ceci, tant à Genève que sur les plans européen et international.

Impliqué dès la fin des années 80 dans les mouvements transnationaux puis altermondialistes, Jean Rossiaud a participé activement à la plupart des Forum sociaux mondiaux dont en 2015 à Tunis. Sa publication « Qui gouverne le monde ? Pour un mouvement démocratique cosmopolitaire » (novembre 2012) a fait l’objet d’un atelier durant le Forum social mondial de Tunis en mars 2013.

Délégué des Verts suisses aux Parti Vert Européen / European Green Party (PVE/EGP) entre 2001 et 2013 et membre du Bureau des Verts suisses, il a été élu en mai 2013, lors du Conseil du Parti vert européen de Madrid, comme l’un de ces trois représentants européens à la Coordination mondiale des Partis verts (Global Greens Coordination) ; il en était suppléant de 2010 à 2013.

A Genève, il a été fondateur des Verts de Carouge (1991), a été membre du Comité des Verts genevois et député au Grand Conseil (parlement) du Canton de Genève (2003-2009). Aujourd’hui, il siège au Conseil municipal et est député suppléant au Grand Conseil. Il est également candidat aux prochaines élections fédérales d’octobre 2015 pour le Conseil national.

Pour davantage de détails : Curriculum vitae de Jean Rossiaud