Conseil National 2015 Voter Jean Rossiaud (2x). Voter liste n° 1 – LES VERTS – compact.

jeudi, octobre 8th, 2015

C’est le dernier moment pour voter!

Comme vous le savez sans doute, je suis candidat vert au Conseil national.

Aujourd’hui, nous faisons face à des défis importants. Nous sommes à un tournant de société et de civilisation. Il nous faut avancer vite vers une société de l’après pétrole et de l’après nucléaire, et vers une société durable et solidaire.
L’enjeu de cette législature est fondamental et c’est un défi que je me sens prêt à relever au Conseil national.
Avec un groupe politique VERT fort, nous pourrons influencer de manière sensible les grands dossiers de la prochaine législature que ce soit dans le domaine énergétique, climatique, migratoire, ou dans la défense des droits fondamentaux pour toutes et tous.
Je vous invite donc à prendre le parti de l’avenir, à voter et faire voter VERT. Pour le premier tour du Conseil des États, il est essentiel de voter pour le tandem Robert Cramer et Liliane Maury-Pasquier.
Pour le Conseil national, savez-vous que ce sont les suffrages de liste qui donnent le plus de poids à votre bulletin ?
Surtout si vous votez compact – en prenant la liste des Verts ou la liste officielle (vierge) et en inscrivant en haut “Liste n°1 : LES VERTS”.
Ensuite, vous pouvez privilégier un candidat en doublant son nom sur votre liste.
Je serais heureux que vous m’accordiez votre soutien et j’aurai à cœur de m’en montrer digne.
————————————————————————————————————-
Si vous votez Les Verts : votez compact : liste n°1 !
Dans tous les cas, vous pouvez inscrire 2 x mon nom sur la liste de votre choix.
————————————————————————————————————-
Mon site web a été récemment réactualisé. J’y présente mes activités professionnelles, associatives et politiques. Par exemple mes dernières interventions :
Pour manifester votre soutien, n’hésitez pas à diffuser autour de vous !

Le Conseil Municipal de Genève déclare la ville hors TISA

jeudi, octobre 8th, 2015

Hier 7 octobre 2015,  la Ville de Genève s’est déclarée hors TiSA à une écrasante majorité de 52 voix pour, 21 contre et 1 abstention, suite à l’acceptation de la Résolution R-181 présentée notamment par Alfonso Gomez (Président des Verts Ville de Genève) et Pierre Gauthier.

Jean Rossiaud, dans sa prise de parole au Conseil municipal : «Les Etats sont empêtrés dans leurs liens diplomatiques. C’est aux villes et aux communes d’agir et de promouvoir l’opposition à TISA.» (cf. La Tribune de Genève du 7 octobre 2015 , voir aussi Le Courrier du 8 octobre 2015).

« Quand nous dénonçons TISA,  TTIP ou TAFTA, c’est la même politique globaliste que nous combattons : la globalisation des marchés, considérée uniquement sous l’angle du néo-libéralisme. Les négociations secrètes bafouent la démocratie. Les accords empêchent tout contrôle par les Etats, et mettent à mal le concept-même de l’Etat de droit démocratique. Ce sont toujours les collectivités locales qui subissent de plein fouet les conséquences néfaste des politiques néolibérales ».

Photo ONUDepuis 2014, Jean Rossiaud s’est beaucoup impliqué dans cette bataille, alors qu’il était délégué des Verts suisses au Parti vert européen (PVE) et membre de la Coordination des Global Greens. Il a notamment participé à la résolution du Parti Vert européen de février 2014 sur le TTIP.  Dans une précédente interview à propos du TTIP, il estimait qu’un éventuel accord serait inacceptable d’un point de vue démocratique, pour les pays partenaires autant que pour les pays tiers, comme la Suisse (voir  Le Temps ).

Au niveau de l’Union européenne, on va également de l’avant. Le député européen vert  Matthias Fekl dénonce l’attitude des Etats-Unis dans les négociations du traité transatlantique, Danielle Auroi, députée EELV du Puy-de-Dôme et Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale en France et Yannick Jadot, eurodéputé EELV et Vice-président de la commission du Commerce international au Parlement européen demandent l’arrêt des négociations, à la veille de la Journée internationale anti-TAFTA qui aura lieu le 10 octobre prochain. Stop au Traité Transatlantique : chiche Monsieur Président .

Ce n’est pas le moment de faiblir!

Pour en savoir plus en Suisse, voir l’interview de Stefan Griger, Secrétaire général du syndicat des Services publics pour la défense des services publics. Pour en savoir plus sur le processus des négociations plurilatérales TISA, voir la chronologie exposée par le SECO (secrétariat d’Etat au Commerce / CH).

Votez compact LES VERTS et rajoutez mon nom une seconde fois !

mardi, septembre 29th, 2015
Le 18 octobre prochain auront lieu les élections fédérales. Les Genevois éliront donc leurs représentants au niveau national. L'occasion m'est donnée non seulement de porter au plus haut niveau politique les thèmes du climat et de l'immigration qui me tiennent à coeur, mais aussi de représenter et défendre les intérêts des Genevois dans l'arène fédérale. Le climat et l'immigration sont des enjeux globaux, mais dont les solutions peuvent se trouver aux niveaux national et local. C'est pourquoi je m'engage au Conseil municipal de la Ville de Genève notamment en tant que président de la Commission des travaux et des constructions ainsi qu'au Grand Conseil genevois, où j'occupe une place de suppléant. Je m'engage également en faveur des alternatives économiques, écologiques et sociales pour amorcer une ère post-pétrole, post-nucléaire et post-spéculative. Je vous remercie de votre soutien. Je saurai en être digne. Si vous votez Les Verts : votez compact : liste n°1 ! Dans tous les cas sachez que vous pouvez inscrire 2 x mon nom sur la liste de votre choix.

En campagne pour Berne!

 

Votez compact LES Vert
et rajoutez mon nom une seconde fois !

La campagne du Conseil national entre dans sa dernière phase.

Comme vous le savez certainement je suis candidat. La politique fédérale m’intéresse depuis longtemps et aujourd’hui nous devons faire face à des défis importants. Nous devons avancer vite vers une société de l’après-pétrole et de l’après-nucléaire, et vers une société durable et solidaire.

Seul un groupe politique vert fort nous permettra d’influencer de manière sensible les grands dossiers de la prochaine législature que ce soit dans le domaine énergétique, climatique, migratoire, ainsi que la défense des droits fondamentaux pour toutes et tous : il faut donc voter et faire voter.

 

Pour que le vote soit utile, il faut voter compact, soit en prenant la liste des Verts soit en prenant la liste officielle (vierge) et en inscrivant en haut Liste n°1 : LES VERTS. Pour le premier tour du Conseil des Etats, il est également essentiel de voter compact pour Robert Cramer et Liliane Maury-Pasquier.

Par ailleurs il vous est possible de privilégier l’une ou l’autre candidature en doublant des noms, c’est-à-dire en inscrivant une deuxième fois un nom sur la liste des Verts ou deux fois sur la liste officielle.

Nous sommes à un tournant de société et de civilisation. C’est un enjeu fondamental et un défi que je me réjouis de relever au Conseil national.

Interview Léman Bleu « les yeux dans les yeux » lundi 28 septembre #jeanrossiaud #VotezVerts #EF2015

Je vous remercie de votre soutien. Je saurai en être digne.

Si vous votez  Les Verts : votez compact : liste n°1 !

Dans tous les cas, vous pouvez inscrire 2 x mon nom sur la liste de votre choix.

image001

Conseil National – dernière ligne droite!

lundi, septembre 28th, 2015

PouJR CN15r les élections au Conseil national du 18 octobre prochain, j’aborde maintenant la dernière ligne droite !

Chères Amies et chers Amis,
Et à vous toutes et tous qui voterez pour les Verts et pour moi,

La politique fédérale m’intéresse depuis longtemps. Depuis une douzaine d’années, d’abord en tant que Délégué des Verts suisses au Parti Vert européen, puis au Global Greens, je suis membre du bureau des Verts suisses.

J’ai donc apprivoisé peu à peu la politique suisse : sa culture, ses enjeux, l’attention constante que l’on doit porter pour écouter l’autre « vraiment » et pour nous enrichir réciproquement de notre diversité.

Je ne sais pas si la Suisse, telle que nous connaissons aujourd’hui, existera encore dans 25 ou 30 ans, mais je suis convaincu qu’il y a un réel enjeu à défendre notre modèle politique et culturel.

En effet, la Suisse sait non seulement s’adapter à un monde en rapide mutation, mais elle montre aussi et surtout qu’il est lui possible de rester « elle-même » sur une planète toujours plus inerconnectée. Qu’il est possible de ne pas sacrifier la démocratie directe sur l’autel de la mondialisation des marchés.

C’est un enjeu fondamental et un défi que je me réjouis de relever au Conseil national.

La Suisse d’aujourd’hui est très différente de celle d’il y a 20 ou 30 ans. Les Villes s’y font davantage entendre, la Suisse romande y est moins marginale qu’on le dit, le « Roestigraben » est moins profond que le clivage ville / campagne. Mais surtout la politique y est plus fédérale qu’avant et les enjeux sont toujours liés au contexte européen et transnational.

Spécialiste de la mondialisation, et très engagé dans les réseaux verts et les mouvements sociaux européens et mondiaux, je sais que c’est à Berne que se posent pour la Suisse, mais également pour Genève, les enjeux les plus cruciaux pour notre avenir durable, pour notre bien-être et notre bien-vivre, pour notre démocratie et notre solidarité.

Premier enjeu : la transition vers la société responsable de l’après-gaspillage : un monde post-pétrole, post-nucléaire, un monde post-spéculatif, un monde « durable », tout simplement. Je sais, pour participer activement à la mobilisation sur le Climat, à Genève dans Alternatiba et dans le lancement de la nouvelle monnaie citoyenne, le Léman, ainsi que sur le plan international dans la Coalition internationale des ONG sur le Climat, je sais, que la pression parlementaire est très utile; et que nous les Verts y jouons les premiers rôles. Dans ce domaine, je me réjouis de participer activement à cette « guérilla parlementaire », nécessaire pour faire avancer concrètement nos idées.

Second enjeu : pour construire la Suisse de demain, il faut penser la Suisse dans son intégration dans le monde et, dans cet objectif, concevoir la migration en Suisse comme un atout fondamental. Vous le savez peut-être, je suis originaire d’Algérie. C’est la guerre qui nous a fait fuir et c’est à Genève que mes parents ont décidé de s’installer. Je les en remercie encore très souvent en pensée, car Genève et la Suisse sont un terreau fantastique pour les migrants et les exilés. Et ceux-ci le savent et le reconnaissent! Mais, inversement, la politique suisse n’a pas encore compris l’importance de valoriser les personnes venues d’autres horizons, en en faisant à la fois des passeurs pour l’intégration des nouveaux arrivants, et des ambassadeurs de la solidarité suisse à l’étranger. La petite association que je préside « migrACTions » poursuit cet objectif.

J’ai opéré il y a dix-huit mois une bifurcation de carrière, qui me permet aujourd’hui, professionnellement, de travailler et de m’engager sur ce qui me tient le plus à coeur: le climat, la migration, la démocratie.

Désormais dans la force de l’âge, je peux nouer ensemble ma compétence académique et mon expérience politique avec une toute nouvelle disponibilité (les enfants prenant peu à peu leur envol). Cette disponibilité je la mets au service de mes idées. Vice-président des Verts Ville, Conseiller municipal en Ville de Genève depuis le premier juin dernier et député suppléant au Grand Conseil, mon engagement dans la campagne au Conseil National n’est que le prolongement naturel d’un engagement de longue date pour l’écologie et la solidarité.

Enfin, je dois vous dire que j’ai envie d’aller à Berne, de ferrailler en commission (par prédilection : les Affaires étrangères ou à la Commission de gestion – j’ai adoré présider celle du Grand conseil) et de préparer mes interventions, mes entretiens et mes discours dans la Berne fédérale.

Je vous remercie de votre soutien. Je saurai en être digne.

Si vous votez  Les Verts : votez compact : liste n°1 !

Dans tous les cas sachez que vous pouvez inscrire 2 x mon nom sur la liste de votre choix.

#jeanrossiaud #VotezVerts #EF2015

unnamed