Victoire politique écologiste!


Les Verts et des partis de défense de l’environnement et des animaux, une force politique qui compte

Le clonage devrait être banni au sein de l’Union européenne. Le Parlement européen a en effet adopté une loi allant dans ce sens, ce mardi 8 septembre, à 529 députés contre 120. La viande de descendants d’animaux clonés serait également interdite, ce qui signifie que les Etats-Unis, le Brésil ou encore l’Argentine ne pourraient plus exporter une telle viande en direction de l’Europe.

Toutefois, un bras de fer commence à présent : Commission européenne et le Conseil des Ministres, peu favorable à l’interdiction du clonage, doivent encore avaliser la décision du Parlement.

Le bien-être de l’animal est crucial : le clonage est une torture. Les fœtus créés in vitro sont souvent gros et rendent ainsi la mise bas douloureuse pour les mères. Par ailleurs, le taux de succès du clonage est extrêmement faible : il va de 6% à 15% dans le meilleur des cas. En moyenne, seul un animal sur dix survit donc au clonage.

Puis, même s’il n’a pas encore été prouvé que le clonage met en péril notre sécurité alimentaire et que l’enjeu éthique prédomine, adopter un principe de précaution est un impératif.

La coalition des socio-démocrates, des libéraux et des conservateurs veut renforcer le libre échange au détriment de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

La population, dans l’Union européenne comme en Suisse, est, dans sa majorité, fortement opposée au clonage des animaux. Il faut donc que les opinions publiques fassent pression dans chaque pays pour maintenir la décision du Parlement européen.

En tant que candidat au Conseil national et que Vert européen, je peux vous assurer que les Verts resteront partout vigilants pour interdire le clonage animal !

 

Ecouter ici l’émission Forum du 11 septembre sur le clonage

Leave a Reply